Astuces pour faire des balades avec mon chat
Nos astuces pour faire des balades avec mon chat
J’ai décidé d’habituer mon chat, dès son plus jeune âge, à faire des promenades en extérieur avec moi. Quelles sont les astuces?
Je choisis l’équipement adéquat
Pour une promenade sereine et en toute sécurité, j’opte pour un collier, un harnais et une laisse. Une laisse pour petits chien fera très bien l’affaire.
J’habitue mon chat au harnais à la maison
Avant de partir à l’aventure, je vais au préalable faire des essais à la maison. En effet, mon chat doit s’habituer à son nouvel équipement. La réaction sera propre à chaque chat.
D’abord, je passe le harnais à mon chat, en lui donnant en parallèle une friandise, et je joue avec lui avec son jouet préféré.
Une fois habitué, je peux par la suite attacher la laisse à son harnais. Puis, je déambule tranquillement à la maison avec lui. Et, je le récompense de nouveau avec une friandise.
Je sors dehors avec mon chat pour la première fois
À présent, je peux passer le seuil de la porte de la maison avec mon chat. Il va sans doute avoir un peu d'appréhension, c’est normal. Je le calme.
Si j’ai la chance d’avoir un jardin, je commence par cette première étape. Sinon, je choisis un moment calme dans la journée pour sortir dans la rue.
Je vais être patient(e): s’il se fige sans bouger, je m'assois près de lui, je le rassure et je patiente.
Quand il sera plus serein et volontaire, on pourra faire de belles promenades, en observant certaines conditions:
- Je choisis un itinéraire tranquille, qui n’est pas trop fréquenté.
- Lorsque je change de direction, je ne tire pas brusquement sur la laisse. Je montre au préalable à mon chat, la nouvelle trajectoire, en le rassurant.
- Je ne laisse pas mon chat escalader les arbres; ce sera problématique pour le faire redescendre.
- Je veille à sa sécurité en anticipant, sans paniquer, l’approche de chiens ou autres animaux.