J’accueille mon chat(on) à la maison

J'accueille mon chaton : Kit de bienvenu

Je suis tout excité(e) d'accueillir mon chat(on) dans mon foyer. J’ai bien veillé à préparer la maison avant son arrivée. 

Je dispose un bac à litière ouvert dans un lieu de passage

Je peux installer le bac à litière dans un endroit définitif, par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bain. 

Si c’est mon deuxième chat à la maison, je n’hésite pas à placer un deuxième bac à litière. Chacun de mes chats va vouloir baliser son territoire.

Si j’ai un chien à la maison, je place la litière en hauteur de telle sorte qu’elle soit inaccessible pour mon chien. Mon chat pourra ainsi faire ses besoins sans être dérangé; et mon chien ne pourra pas manger les crottes du chat (qui sont de véritables friandises pour les chiens). 

 Et pour ce qui est du substrat, dans la mesure du possible, pour ne pas perturber mon chaton, je garde la même référence que celle qu’il avait chez l’éleveur ou au refuge. Si je souhaite changer de substrat, je prends deux bacs à litière: un avec l’ancien et un avec le nouveau substrat. Je guette quand il abandonne l’ancien substrat. 

Je prévois son espace pour manger et pour boire

J’installe un récipient de sa nourriture pour chat et un récipient d’eau loin de sa litière. 

Si c’est mon deuxième chat, je dispose un autre bol de croquettes nourriture pour chat et un autre bol d’eau ailleurs dans la maison. Mes chats peuvent ainsi aller boire et manger sans avoir besoin de se croiser; cela évite les tensions.

Si j’ai un chien, je mets le bol de croquettes de mon chat en hauteur.  

Je sécurise les zones à risque

Pour la sécurité de mon chat, je porte une attention particulière aux fils électriques; je protège fenêtres et balcons. Je suis vigilant(e) notamment si mon chat est très jeune: il aura tendance à se faufiler partout. 

Je pense à son espace de jeu

Mon chat va vouloir se cacher. Je lui prévois des cachettes et des espaces en hauteur. J’installe un arbre à chat près de la fenêtre. Je n’oublie pas les griffoirs pour qu’il puisse faire ses griffes. Enfin, je dépose ses jouets pour qu’il puisse s’amuser. 

Je présente les lieux à mon chat

Arrivé à la maison, je laisse mon chat sortir de sa caisse de transport et venir à moi. 

Je lui montre où se trouve l’eau et sa nourriture pour chat

Je le laisse découvrir le reste de la maison à son rythme. 

Si j’ai un chien, je prévois un spot en hauteur pour mon chat (pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de besoin). 

Enfin, je prends délicatement mon chat pour le mettre dans la litière pour lui faire faire le geste de gratter le substrat. 

Jusque quand dormir avec mon chaton ?

Pour que mon chaton prenne confiance, je peux dormir avec lui jusqu’à ses 6 mois. Il aura également du réconfort en plus de la chaleur. 

Voilà, toutes les conditions sont réunies pour bien accueillir mon chat(on).

Articles à découvrir sur le blog

Les risques de la neige pour les coussinets des chiens et chats

Les risques de la neige pour les coussinets des chiens et chats

L'hiver apporte son lot de joies et de défis, tant pour nous que pour nos fidèles compagnons à quatre pattes. Alors que la neige peut être synonyme de paysages féeriques, elle comporte également des risques pour les...
Comment aider votre chat ou chien glouton à manger plus lentement ?

Comment aider votre chat ou chien glouton à manger plus lentement ?

Les animaux gloutons, qu'ils soient chiens ou chats, ont tendance à dévorer leur nourriture rapidement, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Dans cet article, nous aborderons les conséquences néfastes de ce...
Peut-on associer pipette et collier anti-puce chien ?

Peut-on associer pipette et collier anti-puce chien ?

Les puces sont des parasites externes qui peuvent infester le pelage de votre chien et lui causer des démangeaisons, des irritations, voire des maladies.Pour protéger votre chien contre ces nuisibles, il existe...
Comment mettre un harnais pour chien ?

Comment mettre un harnais pour chien ?

Le harnais est un accessoire utile pour promener votre chien en toute sécurité et confort. Il permet de répartir la pression sur le corps de l’animal et de le dissuader de tirer ou de sauter. Il existe différents...