J’accueille mon chiot à la maison
J’accueille mon chiot à la maison, comment faire ?
C’est le grand jour ! Mon chiot rejoint mon foyer. Conscient(e) que la séparation de mon chiot avec sa mère et les autres chiots de la portée provoquera du stress, comment puis-je faciliter son intégration ?
Organiser son espace
L’environnement de mon chiot doit être adapté. Je lui prévois un espace pour dormir et un autre pour manger et boire. Je lui prépare ses propres jouets.
Pour ce premier jour séparé de la portée, je veille à ce que l’ambiance de mon foyer soit paisible pour ne pas l’angoisser davantage. Je le laisse renifler et découvrir les lieux quelques instants.
Faire une première sortie
Après un bref état des lieux, je sors mon chiot pour une petite balade. En effet, c’est un moment sensible pour lui. Je le congratule et lui donne une croquette ou une friandise, s’il fait ses besoins dehors. C’est le début de l’apprentissage de la propreté.
Surveiller son chiot
De retour à la maison, je laisse mon chiot poursuivre l’exploration de son nouveau foyer, en gardant un contact visuel. Pour ne pas l’étouffer, je le laisse venir vers moi s’il a besoin de réconfort.
Nourrir son chiot
Je régule les moments de prise de repas : le matin et le soir, voire une portion pour le midi si mon chiot est très jeune.
Je veille à ce que mon chiot ne soit pas dérangé durant son repas
Acclimater son chiot lors de sa première nuit
Dès sa première nuit à la maison, je dispose son couchage à proximité de mon lit, dans lequel je peux, si besoin, disposer une à deux petites bouteilles d’eau chaude recouvertes avec des chaussettes propres. Ainsi, il aura mon odeur et l’impression d’être blotti contre les chiots de sa portée.
Ca fonctionne aussi très bien avec une bouillote.
- S’il se met à gémir, il veut peut-être faire ses besoins. Dans ce cas, je le sors.
- S’il se met à pleurer parce qu'il se sent seul, je le rassure avec une voix douce, sans le toucher ; sinon, je risque de l’encourager pour avoir mon attention.
Avec de la patience et de la constance, mon chiot va s’habituer à son nouveau foyer. Je vais par la même occasion consolider du lien avec lui.