Le b.a.-ba du toilettage de mon chiot
Le b.a.-ba du toilettage de mon petit chien
Selon sa race, mon chiot a des besoins spécifiques en termes de toilettage. L’entretien de son pelage, de l’hygiène de ses yeux, de son museau et de ses oreilles est un rituel qui le maintient en bonne santé.
Une manipulation de mon chiot dès son plus jeune âge me facilitera les soins.
Comment toiletter mon chiot?
Le vétérinaire prodiguera la routine adaptée à la race de mon chiot.
Si mon chiot a les oreilles tombantes, j’utilise une solution spécialement formulée. J’applique quelques gouttes dans le conduit auditif; je masse délicatement la basse de son oreille durant 30 secondes; puis, j’essuie soigneusement son oreille à l’aide d’une gaze en coton.
Le soin des dents et l’hygiène bucco dentaire en général
La plaque dentaire commence à se former à partir du moment où mon chiot commence à manger des aliments solides, comme des croquettes. Comme pour les humains, un excès de tartre peut provoquer une inflammation des gencives.
Pour ralentir la formation de la plaque et du tartre, je peux avoir recours à une brosse à dents et du dentifrice pour chien, plusieurs fois par semaine; ou alors, à des bâtonnets à mâcher, une à deux fois par semaine
L’entretien des griffes
Les griffes se prolongent au bout des doigts des pattes de mon chiot. Elles sont à distinguer des ergots qui se situent sur le côté de ses pattes avant. Les griffes de mon chiot vont s’user de manière naturelle lorsqu’il marche sur des surfaces dures.
Mais si ses griffes deviennent trop longues, je devrais les couper ou les faire couper chez le vétérinaire ou un toiletteur si je ne suis pas à l’aise sur le sujet.
Quand dois-je laver mon chiot?
Je ne dois pas donner de bain à mon chiot trop souvent: je risque de provoquer un déséquilibre du pH de sa peau et d’assécher son pelage (risque de démangeaisons, chutes inhabituelles de poils, etc…). À moi d’être vigilant(e) sur le parcours de nos balades.
Si lors des promenades, mon chiot aime gambader dans la boue ou jouer dans l’eau, je devrais le laver pour qu’il garde son pelage propre. Je veillerai toujours à utiliser des produits adaptés à son âge, son poil, sa peau, que ces shampoings soient liquides ou solide
Comment dois-je laver mon chiot?
Dans un premier temps, pour qu’il s’habitue à ce nouveau rituel, je laisse mon chiot dans le bac à douche ou dans la baignoire sans eau afin qu’il se familiarise. Dès qu’il se met à renifler, je le congratule.
Ensuite, je fais couler de l’eau tiède et je mouille progressivement le corps de mon chiot; puis, j’applique son shampoing, toujours en l’encourageant. Je poursuis en le rinçant, en terminant par la tête.
Si malgré tou mon chien s’agite et ne tient pas en place, j’utilise la technique imparable : je coller au carrelage ou à la paroi de douche un tapis de léchage à l’aide des ventouses sur lequel je vais venir étaler de la pâte d’arachide. Waouh ! effet garanti, il sera bien occupé et se laissera faire tout en douceur.
Comment dois-je sécher le pelage de mon chiot?
Après son bain, à l’aide d’une serviette, j’essuie complètement mon chiot. En hiver, je veille à le maintenir dans une pièce chaude jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Si mon chiot à le poil frisé, je complète le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse adaptée.
Pour récapituler, quels sont les différents accessoires nécessaires à l’hygiène et aux soins du pelage de mon chiot?
Pour son hygiène
Brosse à dents et dentifrice
Il existe des dentifrices spécifiques conçus pour les chiots et les chiens adultes.
Aussi, attention: le dentifrice humain est à proscrire.
L’équilibre du pH de la peau du chien est différent de la nôtre. Des shampoings ont été conçus pour préserver la peau et le pelage de notre jeune canidé.
Coupe-griffes
Ses ongles poussent trop vite? On peut avoir recours au coupe-griffes spécialement conçus pour le chien, sans lui faire mal.
Pour les soins de son pelage
Mon compagnon à un pelage frisé (caniche ou bichon) ou à poils durs (schnauzer): je peux retirer les poils morts à l’aide d’une brosse adapté type carde
Mon compagnon à un pelage long (colley) : je peux le lui démêler à l’aide d’une brosse à picots.
Mon compagnon à les poils ras (dalmatien, braque allemand, boule-terrier, …): pour le débarrasser des peaux et poils morts, j’utilise une brosse en caoutchouc, une à deux fois par semaine.
Je peux trouver mon bonhenur avec par exemple la brosse PIL POIL
La maîtrise des gestes et des accessoires de toilettage est essentielle pour préserver la santé de mon chiot. À noter que la régularité de ces rituels de soins me permettra aisément de détecter toute anomalie.