Conseils pour éduquer mon chaton
Nos conseils pour éduquer mon chaton
Avant d’accueillir mon chaton, j’ai veillé à préparer mon foyer pour accueillir mon chaton à la maison. J’ai par ailleurs adopté le comportement approprié lors de sa première journée et de sa première nuit à la maison.
À présent, je vais établir des routines pour poursuivre sa sociabilisation. Il s’agit notamment de lui apprendre, le cas échéant, à arrêter de mordre ou de griffer durant les soins ou le jeu.
Le sevrage fait partie de l’équation de l’éducation
Le travail en matière d’éducation va dépendre du contexte d’adoption.
Premier cas de figure
Mon chaton a 3 mois. Il a grandi chez des humains bienveillants, auprès de sa mère et des autres chatons de la portée. Je n’aurais pas trop de mal à finaliser son éducation. Il a appris à imiter sa mère pour faire usage de sa litière, et il sait gérer les morsures et les griffes lors des séances de jeu.
Deuxième cas de figure
Je recueille un chaton abandonné sur le bord d’une route. Je vais dans ce cas devoir m’armer de patience car toute son éducation est à faire.
Pour ce qui est de l’usage de sa litière, je le prends délicatement pour le mettre dans la litière pour lui faire faire le geste de gratter le substrat.
Mon vétérinaire peut être d’une grande aide; je n’hésite pas à le solliciter.
Je manipule mon chaton dès son plus jeune âge
J’habitue mon chaton à se mettre sur le dos. Je le maintiens avec une main et de l’autre je lui ouvre la bouche, je regarde ses gencives, je regarde ses oreilles ou je lui gratouille le ventre.
Je porte mon chat(on) correctement
Je le cale contre moi, une main sous son thorax et l’autre sous ses cuisses. Il a ainsi confiance: il ne va ni me mordre ni me griffer.
J’évite de le porter en positionnant mes mains sous ses épaules et en laissant son corps dans le vide. Ce n’est pas du tout confortable pour lui.
Enfin, mon chaton ne va sans doute pas tolérer d’être bercé comme un bébé humain.
Comment dois-je tenir mon chat(on) durant les soins ?
Plusieurs options sont possibles.
Je reste derrière lui ou sur le côté par rapport à lui. S’il se rebelle, je ne risque rien. Et, pour le canaliser, je le tiens d’une main par la peau du cou. Pas d’inquiétude, cela ne lui fait pas mal. Ainsi, mon autre main est libre pour le soigner.
Sinon, je peux m’agenouiller et le maintenir entre mes jambes.
L’essentiel est de trouver la meilleure posture pour prodiguer rapidement les soins.
J’apprends à mon chaton à ne pas mordre et ne pas griffer
Pour éviter toute morsure ou griffure, je ne joue jamais avec mon chat avec ma main.
Tant qu’il est jeune, je ne risque pas grand-chose avec ses petits crocs; mais une fois adulte, c’est une autre histoire. En effet, si je joue avec lui avec mes mains, dans sa dimension de chat, il peut percevoir mes gestes comme une agression.
Aussi, pour qu’il prenne l’habitude de ne pas me mordre ou de me griffer lors de nos séances de jeu, j’ai recours à des jouets.
S’il tente de me mordre ou de me griffer, je le rappelle à l’ordre d’un ton calme et ferme:
- “Non”;
- “on ne mord pas”;
- “pas les griffes”.
Même chose si je souhaite protéger un canpé par exemple de ses morsures et griffes. Je pourrai d’ailleurs utiliser un spray repulsif bio pour m’aider dans cette tâche
En tenant compte du contexte d’adoption et en adoptant les bonnes postures et les bons gestes, avec de la patience et de l’amour, mon chat sera parfaitement éduqué.